Le chèque emploi service

Avec l’âge qui arrive, il est normal que certaines capacités que l’on avait auparavant diminuent : faire les tâches ménagères, organiser une journée, remplir les documents administratifs, assurer un suivi des diverses tâches urgentes à accomplir… Tout cela peut devenir compliqué. Il peut donc alors être intéressant de faire appel à une aide extérieure qui vous épaulera dans votre vie quotidienne, que cela soit pour vous aider dans vos tâches ménagères (une dame de ménage) ou pour vous aider dans vos tâches quotidiennes (une assistante de vie). Dans tous les cas, saviez-vous qu’il existe un moyen intéressant de payer ces services ? Il porte en effet le nom de chèque emploi service, et dispose de nombreux avantages.

En employant quelqu’un pour effectuer ces tâches, vous devenez immédiatement un professionnel faisant appel à des services. La tentation peut alors être forte de ne pas les déclarer, ce qui représente autant un avantage pour la personne employée que pour vous (salaire plus élevé du fait de la disparition des charges, pas de tracas administratifs). Néanmoins, cela reste illégal. Le gouvernement a donc apporté la solution du chèque emploi service, qui vous permet de déclarer de manière simplifiée votre salarié, mais également de bénéficier d’exonération. Vous pouvez ainsi bénéficier de cette exonération si vous avez, par exemple, 70 ans ou plus : celle-ci sera effectuée directement, et vous n’aurez donc aucune démarche administrative à entreprendre (dans la limite de la réalisation maximale de 65 heures payées au smic par mois). L’exonération est également possible si vous bénéficiez de l’allocation personnalisée d’autonomie : il vous suffit alors d’écrire directement au CNCESU avec une photocopie de l’attestation de votre allocation, et celle-ci sera réalisée directement. La même chose est bien entendue possible pour les personnes bénéficiant de la prestation de compensation du handicap. Enfin, si vous ne remplissez aucune condition, sachez qu’il vous est également possible de faire une demande au Conseil général si vous êtes âgé de 60 ans, invalide à 80% et que vous devez dépendre pour effectuer toutes vos tâches du quotidien. Ainsi, il vous est possible de bénéficier de véritables avantages en faisant appel au chèque emploi service.

La question que vous vous posez sûrement est de savoir comment se procurer les chèques emploi service. Dans ce cas, il vous faudra en faire la demande à votre banque, qui vous les fournira directement, pour peu que vous remplissiez un formulaire d’adhésion. Si vous travaillez encore, que vous avez une mutuelle généreuse, ou que vous remplissez certaines conditions auprès de votre caisse de retraite, sachez qu’il est également possible que ces organismes disposent de chèques emploi service préfinancés. Renseignez-vous également auprès des caisses de Sécurité sociale, des conseils généraux dans les cas renseignés ci-dessus, auprès des organismes de prévoyance et, enfin, directement auprès des centres communaux et intercommunaux chargés de l’action sociale. Ils seront à même de vous délivrer des chèques emploi service.