Qu’est-ce que la CNAV ?

Une fois que vous commencez progressivement à quitter le monde du travail pour basculer dans la retraite, plusieurs questions et challenges apparaissent. Vous vous demandez en effet peut-être comment vous allez parvenir à financer vos impôts, ou encore à quels revenus vous pouvez prétendre étant donné votre changement d’activité. Si vous êtes un ancien travailleur salarié, sachez que toutes vos questions peuvent être répondues par la caisse nationale de l’assurance vieillesse des travailleurs salariés, soit la CNAV.

Tout d’abord, plusieurs conditions vous incombent pour pouvoir prétendre à être pris en charge par la CNAV. Celle-ci regroupe les salariés dits classiques, c’est-à-dire les salariés du privé, et qui ne sont pas issus du secteur agricole (régime déjà pris en charge par l’assurance retraite qui couvre les régimes des non-salariés, parmi lesquels se trouvent les métiers agricoles). C’est principalement à la CNAV qu’il faudra alors vous adresser pour toutes vos demandes concernant vos droits à la retraite, ainsi que le montant auquel vous pouvez prétendre. Pour toutes ses démarches, et pour toutes questions, il vous est possible de vous rendre directement sur le site de la CNAV, pour lequel nous vous proposons un petit tour d’horizon.

Si vous possédez déjà vos identifiants personnels, il vous suffit alors de vous connecter à votre espace personnel ; si ce n’est pas encore le cas, le site de la CNAV vous propose alors de créer votre espace afin d’obtenir tous les renseignements de base ainsi que les éventuelles mises à jour, et de faire partie du fichier de la CNAV. En revanche, il vous est également possible de tenter d’en savoir plus sur vos droits, sur vos attestations, ou encore tout simplement sur la CNAV, en vous rendant dans les différentes rubriques proposées. Si vous souhaitez donc effectuer des démarches administratives, et avoir un check-up sur vos droits actuels, vous pouvez alors vous rendre dans l’espace salariés, qui vous prodiguera tous les conseils et calculateurs possibles. Si vous êtes déjà retraité, en revanche, vous devrez alors vous rendre dans la catégorie « espace retraités », où vous pourrez retrouver vos différentes attestations de paiement et, surtout, obtenir des conseils utiles pour votre vie de tous les jours. Vieillir implique en effet des bouleversements qu’il vous faudra parfois gérer. Il se peut alors que votre entreprise souhaite proposer des services sur la retraite et le bien-vieillir : il s’agit alors de l’un des principaux avantages de la CNAV, dans le sens où celle-ci propose un espace entreprise avec plusieurs services à la fois complets et gratuits. Enfin, si vous souhaitez en savoir davantage sur la CNAV, le fonctionnement de la retraite par répartition en France, la structure et sa composition administrative, ou encore les différentes locations des CNAV en France, vous pourrez alors vous rendre dans l’espace « Qui sommes-nous ? » où la CNAV se met à nue pour vous permettre d’en connaître un peu plus sur son fonctionnement interne.