Qu’est-ce que la CARSAT ?

Dans un pays comme la France, la retraite est opérée par répartition, c’est-à-dire que les plus jeunes générations, en même temps qu’elles travaillent, payent la retraite de leurs aînés, et reçoivent en échange des droits de retraite pour que les prochaines générations puissent à leur tour payer leur retraite. Néanmoins, à votre arrivée à la retraite, de nombreuses questions commencent à faire leur apparition, parmi lesquelles la plus importante : comment vais-je pouvoir subvenir à mes besoins, et comment parvenir à faire droit à mes droits retraite ? Pour les salariés du régime général, il existe alors de nombreux centres délocalisés dans toutes les régions de France, nommés CARSAT, soit caisse d’assurance retraite et de la santé au travail. Tour d’horizon des différentes missions et réalisations des CARSAT, qui ne se limitent pas simplement à des caisses de retraite.

Effectivement, les CARSAT se donnent trois missions principales qu’elles s’engagent à réaliser au cours de l’année. La première, bien entendu la plus importante et que les personnes retiennent avant tout, concerne la mise en place ainsi que le paiement des droits à la retraite des salariés appartenant au régime général. La CARSAT représente donc votre interlocuteur prioritaire si vous êtes un ancien salarié du régime général, et que vous souhaitez percevoir vos droits. Il vous est ainsi possible de consulter de vous rendre sur votre espace personnel pour pouvoir calculer le montant de votre retraite, et également bénéficier de précieux conseils pour les différentes procédures administratives. Elle s’engage, enfin, à assurer un paiement régulier de la retraite chaque mois, afin de vous permettre de planifier au mieux vos dépenses.

Mais ce n’est pas là la seule mission menée par la CARSAT. Elle opère également auprès des assurés étant fragilisés pour des raisons de santé, voire ayant un problème de perte d’autonomie à la suite d’un accident ou, par exemple, d’une maladie grave et handicapante. Cela ne concerne donc pas uniquement les retraités, mais également les salariés, puisque la CARSAT vous accompagne au quotidien et dans vos démarches, s’assure de votre accès prioritaire aux soins et, surtout, lutte contre le risque de sortie du marché du travail à cause de votre fragilité et de vos différents problèmes de santé. Pour les retraités fragilisés, la CARSAT les accompagne à travers les différentes hospitalisations, ainsi que le retour à domicile, à travers une palette de services étendue (livraison de repas, aide à domicile) et délivre également des subventions et des prêts intéressants pour vous aider à rénover votre domicile.

Enfin, la CARSAT a une dernière mission de prévention directement auprès des salariés du régime général dans les entreprises. Elle développe donc des journées d’action, de prévention et d’information et tente de bonifier les conventions collectives dans le sens d’une protection, voire d’une amélioration de vos droits. La CARSAT opère également un travail de fond, en ce sens qu’elle mène recherches et expertise sur les différents risques professionnels afin de trouver les moyens les plus rapides et les plus adaptés d’y répondre efficacement.