Le service à la personne

Le vieillissement s’accompagne de nouveaux défis à relever, mais également de nouveaux problèmes qui peuvent survenir dans votre vie de tous les jours. Tout à coup, certaines tâches peuvent vous paraître insupportables, voire insurmontables, et vous commencez à passer trop de temps à vous en occuper, si bien que, au final, votre vie ne semble se résumer qu’à une succession de tâches ménagères. Que vous soyez dans ce cas-là, ou que vous ne parveniez tout simplement pas à accomplir les tâches de la vie quotidienne qui vous incombent (administratif, ménage, préparation des repas), sachez que le service à la personne existe… et qu’il pourrait vous permettre de redécouvrir votre vie sous un jour meilleur !

Le service à la personne va donc se décomposer en plusieurs actions. Tout d’abord, il se peut, comme mentionner, que vous ayez besoin d’aide au quotidien pour des tâches qui paraissent simples, mais qui sont devenues compliquées avec le vieillissement. Le service à la personne va donc vous permettre de répondre au besoin de sécurité et de sécurisation que vous pouvez ressentir, en vous assistant dans votre quotidien. De la même manière, de nombreuses études ont montré que les personnes âgées souffrent souvent de solitude, voire d’isolation, deux problèmes qui résultent d’un manque de contact avec d’autres personnes. Le service à la personne n’est donc pas là uniquement pour vous aider dans votre quotidien, mais également pour vous permettre de renouer avec le monde. Agissant d’abord comme un tuteur à vos côtés, le service à la personne vous permettra ensuite de vous adonner à des activités, d’abord assistées, puis en autonomie, vous permettant même de rencontrer de nouvelles personnes.

On pourra, de plus, apprécier les nouveaux moyens qui sont mis en place pour faciliter à la fois le travail du service à la personne, d’une part, et votre rapport à ce dernier, ensuite. Effectivement, il se peut que vous ne vous sentiez pas confiant au début à l’idée qu’un total étranger vous prenne en charge pour certaines choses. Néanmoins, tous les services à la personne sont formés pour gérer les petites tensions ou malaises qui peuvent survenir dans les premiers moments de contact et, surtout, aiment leur métier. On ne vient pas en effet en aide aux autres simplement par dépit, mais par vocation et envie d’aider son prochain ! De plus, il se peut que vous soyez dans une situation particulière (maladie, invalidité) qui nécessite une prise en charge plus complètes : sachez qu’un service à la personne est également formé à cela, car les handicaps sont un véritable phénomène de société. Enfin, embaucher un service à la personne fait directement de vous un employeur, ce qui peut faire peser traditionnellement plusieurs contraintes administratives (déclarer le service à la personne, comment le payer, quelles charges). Fort heureusement, le gouvernement a mis en place en réponse à ce problème les chèques emploi service universels, qui vous permettent de payer simplement et légalement le service à la personne, vous évitant par là même toutes les démarches administratives compliquées.