Comment fonctionne « ameli.fr » ?

Quelle que soit votre situation, vous connaissez parfaitement l’importance des assurances. Il est vrai qu’en France, le système universel de santé vous permet d’avoir accès aux soins gratuitement, grâce aux financements apportés par le contribuable sous forme d’impôt. Néanmoins, certains frais annexes sont rarement pris en charge, à l’image de l’hébergement en milieu hospitalier, des repas, de l’éventuel achat d’accessoires (béquilles, déambulateurs, fauteuils roulants) qui nécessitent soit une participation financière de votre part, soit de payer l’intégralité. C’est alors qu’interviennent les assurances, qui apparaissent comme de véritables opportunités vous permettant, moyennant une cotisation régulière, d’avoir accès à des remboursements et à des participations financières. Tour d’horizon sur l’assurance maladie la plus connue en France, ameli.fr.

Ameli.fr est disponible uniquement en ligne, mais comment fonctionne ameli.fr ? Tout d’abord, il est important de savoir qu’ameli.fr s’adresse à plusieurs catégories de personnes. Vous disposez bien entendu de votre espace personnel si vous êtes assuré, espace personnel qui vous permet, directement sur ameli.fr, d’avoir accès à tous vos droits explicités en termes simples, ainsi qu’à des conseils et procédures pour toutes vos démarches. Votre espace personnel sera l’endroit favori sur ameli.fr pour pouvoir consulter également vos remboursements, pour télécharger des formules types, ou encore pour sélectionner votre professionnel de santé. Tout cela est donc directement accessible aux assurés depuis le compte ameli disponible sur ameli.fr.

Néanmoins, ce n’est pas là le seul public auquel s’adresse ameli.fr, puisque l’assurance couvre de nombreuses autres opportunités. Ainsi, ameli.fr s’adresse également à tous les professionnels de santé, que ceux-ci soient médecin, chirurgien-dentiste ou encore de directeur de laboratoire d’analyses médicales. Ceux-ci peuvent donc accéder directement à leur espace professionnel, où ils retrouveront toutes les informations concernant leur profession, et remplir des démarches directement sur ameli.fr. Enfin, si vous êtes employeur ou entreprise, il vous est également possible de créer votre espace sur ameli.fr, où vous pourrez accéder à différents services ; il vous sera ainsi possible, sur ameli.fr, de remplir une attestation de salaire, déclarer un accident de travail, ou encore rechercher les différentes informations légales et administratives sur l’embauche, le congé maternité, ou encore l’arrêt maladie.

Sur ameli.fr, il vous est possible de vous rendre directement en bas de la page d’accueil pour trouver le plan du site, qui donne une liste de toutes les différentes catégories, et sous-catégories, pour vous permettre de trouver rapidement l’objet de votre recherche. Ainsi, ameli.fr est bien plus qu’une simple assurance : elle assure également la prévention santé, et délivre de nombreux conseils sur une pluralité de sujets de société, à l’image de la grossesse, de l’asthme, des antibiotiques, ou encore de l’arrêt du tabac. Il vous est donc possible de vous renseigner sur les différents cas, et de voir les recours possibles si vous êtes confronté à un des problèmes recensés.

Enfin, sachez qu’ameli.fr est également un site centralisateur proposant un annuaire. Effectivement, que vous soyez ou non un assuré, vous avez ainsi accès à un annuaire très complet vous proposant localisation, renseignement tarifs sur les professionnels de santé généralistes ou spécialisés à proximité de chez vous, ainsi que les différents centres de soins (à l’image des lieux hospitaliers).