Pictogramme Mégaphone

Charte des aides à domicile


En tant qu’aide à domicile (auxiliaire de vie sociale, assistante de vie, aide soignante, aide ménagère, dame de compagnie, … ) inscrite sur oxilia.fr, je m’engage à :

Article 1- IL EST RECOMMANDE DE RESPECTER LA PERSONNE EN TOUTE CIRCONSTANCE

L’aide à domicile intervient pour prendre en charge les personnes dépendantes, les personnes en perte d’autonomie, les personnes âgées, les personnes handicapées, les personnes en retour d’hospitalisation. Ces personnes sont fragiles aussi bien physiquement que psychologiquement. Elles nécessitent donc une attention toute particulière ainsi que le plus grand respect. Il est conseillé que l’aide à domicile préserve leur dignité tout en leur assurant un confort de vie.

Article 2- IL EST CONSEILLE DE COMPRENDRE LES ATTENTES DE LA PERSONNE

Il est recommandé que l’aide à domicile comprenne bien les attentes de la personne dépendante ou celles de sa famille, ceci dans le but de respecter ses capacités et son mode de vie. Il est conseillé à l’aide à domicile de tout mettre en œuvre afin que la personne puisse se sentir en confiance et en sécurité. Le bien être de la personne est primordiale.

Article 3- IL EST RECOMMANDE DE RESPECTER L’INTIMITE ET LE SECRET

L’aide à domicile fait partie intégrante de la vie de la personne dépendante. Elle partage son intimité et il est donc conseillé d'être discrète et respectueuse. Elle est tenue au secret professionnel et il est recommandé de ne rien divulguer à des tiers qui pourrait lui porter atteinte.

Article 4- IL EST CONSEILLE D'ETRE RESPONSABLE ET PROFESSIONNELLE

Il est recommandé à l’aide à domicile de respecter la mission qui lui est confiée et de faire preuve de ponctualité. Elle intervient souvent dans le cadre d’une prise en charge globale avec d’autres intervenants. Il est conseillé de remplir de manière professionnelle le cahier de liaison afin que les consignes puissent être le mieux passées entre les différents intervenants, toujours dans l’intérêt de la personne dépendante. En cas d’absence ou de congés, il est recommandé à l’aide de prévenir suffisamment à l’avance la personne ou sa famille afin d’organiser au mieux la période transitoire.