Pictogramme Mégaphone

Emploi : l'avènement (officiel) des job boards
Retour à l'espace presse

Emploi : l'avènement (officiel) des job boards

www.devmag.fr , par Marion Guillou - le 11 mars 2015

http://devmag.fr/emploi-lavenement-officiel-des-job-boards/

 

Il ne vous a sans doute pas échappé qu'un job de développeur ne se trouve pas sur poleemploi.fr. Le marché de l'emploi est en pleine révolution numérique et les job boards français sont sur le coup.

Lundi 9 mars, le Conseil d’orientation pour l’emploi (COE) – rattaché à Matignon – publiait un vaste rapport sur les impacts du numérique sur la recherche d’emploi en France : « dans tous les secteurs d’activité, l’impact d’internet est perceptible, de façon plus ou moins directe mais bien réelle, voire omniprésente. Le marché du travail n’est pas resté à l’écart de ces bouleversements ».

Pôle Emploi n’a plus le monopole des offres d’emploi, surtout lorsqu’il s’agit de secteurs en tension tels que les métiers du web, et tout particulièrement du recrutement des développeurs.

En France, leboncoin.fr dispose aujourd’hui de 115 000 offres d’emploi. Le 24 février dernier, Twitter lançait sa première « journée de l’emploi » en donnant accès aux offres de grands acteurs privés et publics (BNP, Carrefour, l’armée, l’éducation, etc.) via le hashtag #VotreJob.

 Maîtres dans l’art de donner de la pertinence au grand fourre-tout des annonces disponibles sur le web, voici donc venu l’avènement des job boards.

Pôle Emploi l’a bien compris puisque des accords ont été passés avec près de 60 d’entre eux pour publier leurs offres sur poleemploi.fr. C’est le cas par exemple de jobijoba, mais aussi de la start-up avignonnaise Oxilia, un réseau social destiné à faciliter le recrutement des aides-soignantes à domicile pour les personnes âgées. « Gagnant-gagnant : l’opérateur engrange des offres, les job boards récupèrent une part de l’énorme trafic de Poleemploi.fr (5,2 millions de visiteurs par mois) » explique le journaliste Derek Perrotte dans les colonnes des Echos du 10 mars.

Le demandeur est de plus en plus l’acteur premier de sa recherche d’emploi

Alertes par e-mail, CVthèques, salons virtuels de recrutement, recherche d’emploi géolocalisée, events 2.0, sont autant de services que les candidats s’attendent désormais à trouver sur les sites d’emploi.

Le job board Remixjobs, spécialiste du recrutement des développeurs, l’a bien compris, avec notamment sa CVthèque interactive riche de 45 000 profils tech, auxquels s’ajoutent chaque semaine 1 000 nouveaux candidats, mais aussi ses Remixjobs Day, events réunissant tous les trois mois les start-up les plus innovantes du marché et les talents du numérique.

Côté législation, les pouvoirs publics commencent à se pencher sur le dossier, invités par le Conseil de l’orientation pour l’emploi à « renforcer le contrôle de la qualité, de l’actualisation et de la licéité des offres », mais aussi la protection des données dont « la collecte, l’enregistrement la conservation, la consultation et la communication doivent être justifiés par un motif d’intérêt général et mis en œuvre de manière adéquate et proportionnée à cet objectif ».