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<strong>Innovation : La Poste mise sur les start-up françaises </strong>
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Innovation : La Poste mise sur les start-up françaises

Le Point.fr – Publié le 30/07/2014 à 15:41 – Modifié le 30/07/2014 à 15:58

Par Marion Guillou

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Pour faire face à la chute du volume du courrier, le groupe La Poste cherche à se diversifier et devient accélérateur de start-up.

4,8 millions d’euros ont été attribués à Start’inPost et son équipe constituée de trois personnes, avec pour objectif d’accélérer le développement de vingt-cinq start-up d’ici douze mois. ©

Pour rester la tête hors de l’eau, La Poste fait flèche de tout bois. Ce vendredi, elle recevait le feu vert de l’Autorité des télécoms pour augmenter ses tarifs de 5,2 % par an pendant quatre ans, afin de faire face à la chute des volumes du courrier qui plombe ses performances. Mais le groupe ne compte pas en rester là et prépare la diversification de ses activités. En effet, le 26 mai 2014, la Poste lançait Start’inPost, un accélérateur industriel au service de la démarche d’innovation du groupe. 4,8 millions d’euros ont été attribués à ce projet et son équipe, constituée de trois personnes, avec pour objectif d’accélérer le développement de vingt-cinq start-up d’ici douze mois.

Sélectionnées sur dossier au fil de l’eau, les start-up doivent répondre à quatre critères : peser moins de 500 000 euros par an, être innovante, avoir un concept établi et une équipe constituée. Les thématiques concernées sont : le e-commerce, les services de proximité, les objets connectés et la confiance numérique. « L’idée est de nous associer à des entreprises innovantes qui viennent compléter l’offre du groupe La Poste », explique Hugues Hansen, directeur général de Start’inPost et du groupe Mediapost Communication.

L’accompagnement Start’inPost se fait en deux phases : un business-test de trois mois permettant de valider sur le terrain l’appétence du marché pour le produit ou le service proposé, suivi, si l’expérience a été concluante, d’une levée de fonds comprise entre 100 000 et 500 000 euros.

L’expérience des facteurs au service d’une start-up

Dès septembre, un test se met en place à Marseille avec Oxilia, une start-up avignonnaise qui développe un réseau social destiné aux personnes âgées et aux aides à domicile indépendantes. La plateforme compte aujourd’hui 1 000 profils vérifiés d’aides à domicile qualifiées, que les personnes âgées, ou leurs enfants, peuvent sélectionner en fonction de leurs besoins directement depuis leur ordinateur. Une initiative dans l’air du temps à l’heure des services connectés, de l’augmentation de l’espérance de vie et de la solitude des personnes âgées.

Le business test mobilisera une trentaine de facteurs qui, pendant trois mois, iront à la rencontre de 2 500 personnes âgées de plus de 75 ans identifiées grâce à la base de données de La Poste. « La relation privilégiée qu’entretiennent les facteurs avec les personnes âgées de leur tournée instaurera un climat de confiance favorable, pour cibler au mieux les besoins des personnes âgées interrogées », se réjouit Frédéric Arnaud, cofondateur d’Oxilia, qui prévoit 15 000 profils d’aides à domicile sur sa plateforme d’ici 2015, grâce notamment à un partenariat avec Pôle Emploi à la rentrée.