Pictogramme Mégaphone

Une plateforme en ligne pour trouver une aide à domicile
Retour à l'espace presse

Une plateforme en ligne pour trouver une aide à domicile

Oxilia met en relation des familles cherchant un auxiliaire de vie pour leurs parents âgés avec des demandeurs d'emploi correspondant au profil.

http://www.lefigaro.fr/emploi/2015/09/24/09005-20150924ARTFIG00266-une-plateforme-en-ligne-pour-trouver-une-aide-a-domicile.php

La population française vieillit mais il est pourtant difficile de trouver une aide à domicile de confiance pour ses parents âgés. Les mairies fournissent les numéros d'associations ou de personnes travaillant dans le secteur, le bouche-à-oreille fonctionne tant bien que mal, sans que cela ne suffise à couvrir les besoins, toujours plus nombreux. «De plus en plus souvent, les enfants n'habitent plus auprès de leurs parents et il est difficile d'effectuer ce genre de démarches à distance», renchérit Frédéric Arnaud, fondateur d'Oxilia.

C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il a décidé de lancer un service en ligne permettant de mettre en relation des familles cherchant une aide à domicile avec les demandeurs d'emploi dans ce secteur. «Tout est digitalisé, explique l'entrepreneur. La famille dépose une demande d'aide sur la plateforme et Oxilia lui propose les profils qui correspondent à ses critères autour du domicile du parent.» Le site vérifie les qualifications du prestataire et ses anciens employeurs sont invités à évaluer son activité sur le site, à la manière des «recommandations» déjà effectives sur des sites professionnels comme LinkedIn.

200.000 auxiliaires pour couvrir le territoire

Le site revendique aujourd'hui 30.000 auxiliaires de vie actifs. Il vise 200.000 profils en 2016 pour pouvoir couvrir efficacement l'ensemble du territoire. D'autant que l'objectif n'est pas seulement la mise en relation mais le développement d'une multitude de services annexes. «Quand un auxiliaire est malade, il doit être remplacé, parfois à la dernière minute. C'est aussi cela que nous proposerons à terme», promet Frédéric Arnaud. Dès la fin de l'année, il devrait être possible d'effectuer une déclaration auprès de l'Urssaf, une demande d'aide auprès de la Caf voire même de payer son auxiliaire de vie en ligne.

Pour réaliser ces projets, Oxilia vient de lever un peu plus de 110.000 euros. La plateforme est aujourd'hui fondée sur un modèle «freemium»: l'accès est gratuit pour les auxiliaires mais il faut payer pour que son profil soit davantage mis en avant. Les familles payent elles un abonnement pour avoir accès aux coordonnées des auxiliaires de vie. A terme, Oxilia prélèvera une commission directement sur les prestations payées en ligne. Pour cela, elle brigue le statut de mandataire, pour être habilitée à abriter une plateforme de paiement.


Un partenariat avec Pôle Emploi

Pour preuve de son sérieux, Oxilia a développé un partenariat avec Pôle emploi. Comme près de 70 autres entreprises, elle obtient ainsi le droit de voir ses offres d'emploi -les recherches d'auxiliaires de vie postées par les familles- affichées sur le site internet de Pôle emploi. L'organisme, qui a d'abord agrégé les offres de grands sites de recherche d'emploi, se tourne aujourd'hui également vers «des sites plus spécialisés, dans des domaines porteurs pour les demandeurs d'emploi», précise la direction.

Pour l'instant, il ne s'agit que de visibilité des offres mais dès l'année prochaine, Pôle emploi devrait mettre en œuvre la promotion de profils, c'est-à-dire qu'avec l'accord des demandeurs d'emploi, un dossier pourra être transmis à une entreprise si l'offre correspond à ce que recherche le demandeur.